Navigation – Plan du site

Avant-propos

Foreword
André Berelowitch, Vladislas Nazarov et Pavel Uvarov
p. 277-278

Texte intégral

1Sous le titre « Vers l’empire : Situations de crise et réponses innovatrices en Moscovie (fin du xvie-début du xviiie siècle) dans un contexte européen », le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) de l’EHESS organisait en septembre 2005, conjointement avec l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, un second séminaire doctoral (le premier avait eu lieu en septembre 2003, et ses travaux ont été publiés dans les Cahiers du monde russe, 46/1-2, janvier-juin 2005).

2Le comité scientifique tient à remercier ici les organismes et les établissements d’enseignement supérieur qui lui ont prêté leur concours : le ministère de l’Éducation nationale, la présidence de la Fédération de Russie, l’INTAS (International Association for the promotion of co-operation with scientists from the New Independent States of the former Soviet Union, Bruxelles), la Maison des sciences de l’homme, le Centre franco-russe en sciences humaines et sociales de Moscou, l’École doctorale de l’EHESS, l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, l’Institut et le centre d’études slaves, la section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études. Il remercie également l’Institut national des Langues et civilisations orientales, à Paris, et le centre « Pierre Le Grand » de formation en lettres et sciences humaines à l’Institut physico-technique de Moscou qui ont soutenu cette initiative.

3Les 34 candidats retenus étaient presque tous docteurs ou doctorants. Originaires de sept pays différents, réunis à Paris du 12 au 24 septembre 2005, ils ont présenté chacun un projet de recherche qui a été discuté en séance plénière. On trouvera dans le présent volume un choix de ces projets, revus et corrigés par leurs auteurs en fonction de la discussion.

4Ils ont par ailleurs écouté une série d’exposés, mettant en parallèle les faits est-européens avec les évolutions de l’Europe occidentale. Le comité remercie chaleureusement les professeurs Evgenij Anisimov (Académie des sciences de Russie, Saint-Pétersbourg), Yves-Marie Bercé (École des Chartes, université de Paris IV), Sergej Bogatyrev (London University), Guy Bois (université de Paris I), Denis Crouzet (université de Paris IV), Brian Davies (Texas University, San Antonio), Marc Ferro (EHESS), Pierre Gonneau (Centre d’Études slaves, EPHE IVe section, université de Pari IV), Valerie Kivelson (Michigan University, Ann Arbor), Olga Kosheleva (Académie des sciences de l’éducation, Moscou), Aleksandr Lavrov (université de Pari X), Elena Rusina (Académie des sciences d’Ukraine, Kiev), Daniel Tollet (université de Pari IV, Institut de recherche et d’étude des religions).

5Plusieurs articles de ce volume reprennent les conférences prononcées par les professeurs au cours du séminaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Berelowitch, Vladislas Nazarov et Pavel Uvarov, « Avant-propos », Cahiers du monde russe [En ligne], 50/2-3 | 2009, mis en ligne le 13 octobre 2012, Consulté le 30 avril 2017. URL : http://monderusse.revues.org/9710

Haut de page

Auteurs

André Berelowitch

Articles du même auteur

Vladislas Nazarov

Pavel Uvarov

Comité scientifique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

2011

Haut de page