Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46/3Etrangers en Russie, Russes à l'é...История рүcckοй эмиграции «первой...

Etrangers en Russie, Russes à l'étranger

История рүcckοй эмиграции «первой волньі» в Түнисе.

MARINA A. PANOVA
p. 545-576

Résumés

Résumé
L’histoire de l’immigration russe en Tunisie commence en hiver 1920-1921 lorsque, après la défaite des armées blanches contre les bolcheviks lors de la guerre civile et l’évacuation de la Crimée, 33 bateaux de l’Escadre impériale russe chargés de 6 000 réfugiés accostent dans le port de Bizerte Cette émigration militaire russe forme ainsi la première colonie russe de Tunisie. Jusqu’à la fin de l’année 1924, la vie de cette communauté s’organise essentiellement autour de la Marine russe. L’article se propose d’étudier l’histoire de cette immigration et de retracer la vie des « Russes blancs » de Tunisie sous ses différents aspects. Il examine en détail les questions liées à la présence de l’Escadre russe dans le port de Bizerte, décrit la vie des marins et de leurs familles, évoque le destin des bateaux, etc. Comment vivaient les Russes dans la Tunisie de l’époque coloniale ? Quelle place ont-ils occupée dans la société tunisienne ? Quel héritage, notamment culturel, ont-ils laissé ? L’auteur étudie à travers ces questions les problèmes sociaux, économiques, juridiques, culturels et religieux liés au processus d’intégration dans le pays d’accueil.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

MARINA A. PANOVA, « История рүcckοй эмиграции «первой волньі» в Түнисе. »Cahiers du monde russe, 46/3 | 2005, 545-576.

Référence électronique

MARINA A. PANOVA, « История рүcckοй эмиграции «первой волньі» в Түнисе. »Cahiers du monde russe [En ligne], 46/3 | 2005, mis en ligne le 01 janvier 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/8822 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.8822

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search