Navigation – Plan du site
Économie et société

Персональньıй состав нижегородского дворянства

Pavel V. CHECHENKOV
p. 133-146

Résumés

Résumé
La composition de la noblesse de Nižnij-Novgorod et l’administration de la région du milieu du xve au milieu du xvie siècle.
Un des aspects les plus importants de la genèse de l’État russe fut l’intégration des seigneurs féodaux laïcs des différentes régions au sein d’une noblesse unique, leur participation au processus de formation des élites et à la création d’un appareil administratif local. Le présent article étudie ces phénomènes dans le cadre de la vaste région dont Nižnij-Novgorod était la capitale -- exemple d’autant plus intéressant que la grande-principauté de Nižnij-Novgorod fut la première des entités politiques importantes à être absorbée par Moscou. Il apparaît que le gouvernement moscovite, sans recourir à la « transplantation » des élites, réussit à diluer complètement la noblesse locale, du reste peu nombreuse, au sein de lignages venus d’ailleurs. Par ailleurs, et cela dès avant la réforme de l’administration régionale mise en œuvre au milieu du xvie siècle, les nobles de Nižnij-Novgorod eurent la possibilité d’influer sur les affaires régionales, dans la mesure où les lignages les plus en vue étaient appelés à exercer des responsabilités sur le plan local. Voilà qui permet d’envisager sous un jour nouveau les relations entre le pouvoir central et les sociétés nobiliaires de province.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pavel V. CHECHENKOV, «  Персональньıй состав нижегородского дворянства  », Cahiers du monde russe [En ligne], 46/1-2 | 2005, mis en ligne le 01 janvier 2007, Consulté le 24 mai 2017. URL : http://monderusse.revues.org/8788

Haut de page

Droits d'auteur

© École des hautes études en sciences sociales, Paris.

Haut de page