Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42/1ArticlesA. E. Presnjakov, peterburgskaja ...

Articles

A. E. Presnjakov, peterburgskaja škola i marksizm

Boris KAGANOVIČ
p. 31-48

Résumés

RéSUMé
Cet article étudie quelques traits de l’œuvre de l’historien russe A.E. Presnjakov (1870-1929), connu comme représentant de l’école historique de Pétersbourg, école basée sur l’étude rigoureuse des sources et des faits. On peut constater que les travaux de Presnjakov au cours des années 20 ont été influencés de façon originale par le marxisme. L’auteur de l’article en vient à conclure que Presnjakov fut enclin à considérer l’autocratie russe non pas comme un équivalent du féodalisme et de l’absolutisme occidental mais plutôt comme une variante du despotisme oriental. Le marxisme pour Presnjakov fut avant tout une façon de penser l’histoire en catégories socio-économiques ; la théorie marxiste l’attirait par ses éléments de métaphysique historique. Presnjakov n’adhéra à aucune « orthodoxie marxiste » et sa vision du processus historique russe resta très éloignée de tous les canons soviétiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Boris KAGANOVIČ, « A. E. Presnjakov, peterburgskaja škola i marksizm »Cahiers du monde russe, 42/1 | 2001, 31-48.

Référence électronique

Boris KAGANOVIČ, « A. E. Presnjakov, peterburgskaja škola i marksizm »Cahiers du monde russe [En ligne], 42/1 | 2001, mis en ligne le 01 janvier 2007, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/8434 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.8434

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search