Navigation – Plan du site
Ascensions, déclassements et stabilités

Une famille d’entrepreneurs

Les Pankrat´ev (milieu du XVIe ‑ milieu du XVIIIe siècle)
An entrepreneurial family: The Pankrat´evs between the mid sixteenth and the mid eighteenth centuries
Liudmila A. Timoshina
p. 371-400

Résumés

L’article étudie l’histoire d’une famille de marchands et entrepreneurs, les Pankrat´ev, depuis le milieu du xvie jusqu’au milieu du xviiie siècle. S’appuyant sur l’analyse de diverses sources d’origines officielle et privée, l’auteur reconstruit les processus de mobilité sociale particulièrement actifs au sein de cette famille. En moins de deux cents ans, nombre de Pankrat´ev, de petits marchands de province sont devenus membres de la haute noblesse de Saint‑Pétersbourg, passant par plusieurs statuts sociojuridiques : marchands de la centaine (gostinaja sotnja), marchands privilégiés (gosti), fonctionnaires de l’administration centrale. Dans cette ascension, leurs stratégies familiales d’établissement de liens de famille dans les milieux de riches marchands, de serviteurs administratifs de haut vol et de l’élite militaire de l’époque postpétrine, jouèrent un rôle essentiel. Elles leur permirent d’accroître leurs activités marchandes et entrepreneuriales et d’atteindre une position sociale privilégiée. En conclusion, l’auteur souligne la nécessité de poursuivre les études prosopographiques sur les familles de la classe des marchands prospères au xviie siècle afin de déterminer si le cas des Pankrat´ev est représentatif de la société russe de cette période.

Haut de page

Note de la rédaction

Traduit du russe par Wladimir Berelowitch

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du texte

La mobilité sociale dans la Russie des xvie et xviie siècles — la possibilité et l’intensité de contacts interpersonnels, y compris familiaux, entre des individus de différentes couches sociales — est une question de haut intérêt, car elle permet d’appréhender, à travers des éléments quotidiens de la vie des gens, des mouvements et des phénomènes plus larges de la société russe. Ce faisant, il faut prendre garde de distinguer les deux faces d’un même processus : d’une part, la possibilité objective, que ce soit sur le plan du droit ou dans l’opinion, de changer de statut social, et d’autre part l’existence ou non chez un individu d’un besoin subjectif de changer d’environnement social pour une raison ou pour une autre, un besoin qui peut s’exprimer par une prise de conscience chez ce même individu.

L’objet que nous avons choisi pour cette recherche est l’histoire d’une famille de marchands et d’entrepreneurs, celle des Pankrat´ev qui, d’une part et du point de vue de son activité éc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Liudmila A. Timoshina, « Une famille d’entrepreneurs », Cahiers du monde russe [En ligne], 57/2-3 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2019, Consulté le 25 juin 2017. URL : http://monderusse.revues.org/8361

Haut de page

Auteur

Liudmila A. Timoshina

Naučno-issledovatel´skoe i izdatel´skoe ob´´edinenie « Al´jans-Arheo », timochalud@yandex.ru

Haut de page

Droits d'auteur

2011

Haut de page