Navigation – Plan du site

Avant-propos

Foreword
Wladimir Berelowitch et Michel Espagne
p. 491-492

Texte intégral

1L’ensemble des textes qui suivent ont eu pour point de départ un colloque intitulé : « L’Europe en Russie. Quelques figures d’un transfert culturel, de la bibliothèque de Pierre le Grand aux sciences humaines de l’Âge d’argent » et qui s’est tenu à l’École normale supérieure à Paris, les 7 et 8 novembre 2008. Il a été organisé conjointement par deux unités du CNRS, l’UMR 8547 (Pays germaniques, transferts culturels) et l’UMR 8083 (CERCEC), dans le cadre du GDRE n° 375, « La Russie et l’Europe occidentale : transferts et circulations culturelles, du début du xviie siècle à la fin des années 1920 ». Ce groupe de recherche international, qui vient d’être prolongé par le CNRS, regroupe principalement des chercheurs français et russes travaillant sur des périodes allant du xviie au début du xxe siècle, sur des aires telles que la Russie, l’Allemagne, la France, l’Italie, etc., et dans des disciplines aussi différentes que la philologie, les études littéraires, l’histoire, la psychologie ou l’histoire de l’art. Cette variété leur a permis de confronter leurs méthodes et leurs résultats autour d’une problématique commune, qui est celle des transferts culturels en Europe, notamment dans le domaine des savoirs.

  • 1 Pour des raisons de place et d’opportunité, un premier ensemble d’articles concernant la bibliothèq (...)
  • 2 Nous poursuivons ce travail avec un thème et une problématique plus limitée, dans un projet ANR sou (...)

2En choisissant pour le colloque de 2008 deux périodes et domaines très distincts, à savoir l’histoire de la bibliothèque de Pierre le Grand1, d’une part, et les sciences humaines et sociales à « l’Âge d’argent », d’autre part, nous voulions mettre délibérément en lumière deux moments particulièrement forts dans l’histoire des transferts de savoirs entre la Russie et l’Europe occidentale, deux moments de grande accélération des transferts, le premier par le fait du Prince, le second dans les élites universitaires et académiques2.

Haut de page

Notes

1 Pour des raisons de place et d’opportunité, un premier ensemble d’articles concernant la bibliothèque de Pierre le Grand été publié dans le numéro 51/1 (2010) sous le titre : « Pierre
le Grand et ses images de Rome ».

2 Nous poursuivons ce travail avec un thème et une problématique plus limitée, dans un projet ANR sous l’acronyme SCHUSOCRU : « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du xviiie siècle aux années 1920 ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Wladimir Berelowitch et Michel Espagne, « Avant-propos », Cahiers du monde russe [En ligne], 51/4 | 2010, mis en ligne le 25 novembre 2011, Consulté le 28 mai 2017. URL : http://monderusse.revues.org/7331

Haut de page

Auteurs

Wladimir Berelowitch

Articles du même auteur

Michel Espagne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

2011

© École des hautes études en sciences sociales

Paris

Haut de page