Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41/4Les corps d’ingénieurs comme form...

Les corps d’ingénieurs comme forme d’organisation professionnelle en Russie

Genèse, évolution, spécificité (xviiie-xixe siècles)
Dmitri Gouzévitch et Irina Gouzévitch
p. 569-614

Résumés

Les corps techniques comme forme d’organisation professionnelle des ingénieurs dans l’Empire russe sont nés dans le premier quart du XVIIIe siècle du besoin de l’État de rationaliser son appareil de gestion afin de mieux l’adapter aux urgences de la modernisation. Leur création a été fortement influencée par la Table des rangs, document statutaire unique en son genre destiné à réglementer l’ensemble de la fonction publique dans l’empire, en la hiérarchisant selon un principe méritocratique unique. Dans le courant du xviiie siècle, plusieurs modes de mise en place des corps techniques ont été expérimentés, on en trouvera des exemples concrets dans l’article. Ce principe d’organisation a, à son tour, influencé le fonctionnement de la recherche fondamentale au sein de l’Académie des sciences. La forme militaire ou militarisée qu’ont revêtue les corps techniques répondait parfaitement aux exigences du pouvoir centralisé qui tenait à mettre sous son contrôle l’activité productive et intellectuelle à l’échelle du pays. En assurant à leurs fonctionnaires un statut social élevé et la garantie d’un revenu stable, les corps ont favorisé à la fois le développement des pratiques et des sciences de l’ingénieur tout en ouvrant ce domaine aux innovations européennes les plus performantes. Cependant, comme toute structure rigide et réglementée, les corps militarisés avaient leur revers. Les limites de leur capacité d’évolution et le frein qu’ils mirent au développement de la libre entreprise devinrent évidents au milieu du xixe siècle, au moment où la Russie s’engagea sur la voie de l’industrialisation. Les besoins du capitalisme naissant et la libéralisation générale de la vie du pays furent autant de raisons qui conduisirent en 1866-1867 au rejet de la forme militarisée des organisations professionnelles des ingénieurs au profit de celle, plus souple et plus dynamique, des corps civils.

Haut de page

Entrées d’index

Keywords:

Russia
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dmitri Gouzévitch et Irina Gouzévitch, « Les corps d’ingénieurs comme forme d’organisation professionnelle en Russie »Cahiers du monde russe, 41/4 | 2000, 569-614.

Référence électronique

Dmitri Gouzévitch et Irina Gouzévitch, « Les corps d’ingénieurs comme forme d’organisation professionnelle en Russie »Cahiers du monde russe [En ligne], 41/4 | 2000, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/60 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.60

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search