Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41/2-3Le syncrétisme islam-paganisme ch...

Le syncrétisme islam-paganisme chez les peuples türks de Sibérie occidentale

Aleksandr G. Seleznev
p. 341-356

Résumés

Selon une approche ethnographique qui reste caractéristique de l’école russe, l’auteur de cette étude rattache le phénomène de la conversion à l’islam des populations türkophones de Sibérie occidentale, entre le xive et le xviiie siècle, à différents processus de construction de communautés dotées d’une identité politique. Il se penche ensuite sur la permanence d’éléments spécifiques du chamanisme dans les pratiques cultuelles des populations musulmanes türkophones de Sibérie occidentale, avec une attention particulière pour la terminologie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aleksandr G. Seleznev, « Le syncrétisme islam-paganisme chez les peuples türks de Sibérie occidentale »Cahiers du monde russe, 41/2-3 | 2000, 341-356.

Référence électronique

Aleksandr G. Seleznev, « Le syncrétisme islam-paganisme chez les peuples türks de Sibérie occidentale »Cahiers du monde russe [En ligne], 41/2-3 | 2000, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/50 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.50

Haut de page

Auteur

Aleksandr G. Seleznev

Omskij filial ob´´edinennogo instituta istorii, Sibirskoe otdelenie Rossijskoj Akademii Nauk, Omsk.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search