Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41/2-3Un islam périphérique ?

Un islam périphérique ?

Quelques réflexions sur la presse musulmane de Sibérie à la veille de la Première Guerre mondiale
Stéphane A. Dudoignon
p. 297-340

Résumés

À partir de l'étude de deux journaux de la communauté musulmane türkophone de Sibérie (Sîbîriyâ, publié à Tomsk en 1912-1914, et Tûrmus, édité à Oufa de 1914 à 1918), l'auteur met au jour un certain nombre de paradoxes nés de la situation extrêmement périphérique de l'islam sibérien, tels qu'ils se manifestent dans la communauté musulmane citadine de Tomsk entre les conflits balkaniques et le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Parmi ces traits paradoxaux : une fascination pour la Turquie, entretenue par la distance, mais aussi par le monopole du télégraphe sur les nouvelles de l'extérieur ; la faiblesse du sentiment pan-turc, fortement limité en Sibérie par l'hostilité séculaire entre agriculteurs tatars et pasteurs qazaqs ; enfin une puissante influence culturelle des déportés et exilés russes, en particulier de la mouvance régionaliste particulièrement active au tournant des xixe et xxe siècles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane A. Dudoignon, « Un islam périphérique ? »Cahiers du monde russe, 41/2-3 | 2000, 297-340.

Référence électronique

Stéphane A. Dudoignon, « Un islam périphérique ? »Cahiers du monde russe [En ligne], 41/2-3 | 2000, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/49 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.49

Haut de page

Auteur

Stéphane A. Dudoignon

dudoignon@aol.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search