Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41/1ArticlesRéférences eurasiennes au Kazakhs...

Articles

Références eurasiennes au Kazakhstan contemporain

Fabrizio Vielmini
p. 109-134

Résumés

La quête identitaire qui traverse les États privés du cadre organisationnel de l’Union soviétique s’est souvent manifestée au Kazakhstan par une manipulation diffuse du terme « Eurasie ». Le régime de Nazarbaev a sûrement utilisé l’idée d’un destin eurasiatique pour le pays afin de détourner les russophones de la rivalité croissante envers Moscou. Cependant, à travers la multiplicité des messages et des acteurs qui se réfèrent au terme Eurasie à l’intérieur de la société kazakhstanaise, on peut constater une volonté réelle d’intégrer les éléments bénéfiques de l’influence russe comme véhicule d’une identité européenne revendiquée par la majorité de l’intelligentsia locale. Ce sentiment s’alimente de l’incertitude qui prévaut ces dernières années quant à la position régionale du Kazakhstan dans l’espace de l’Asie intérieure, espace traditionnellement de transition, flottant entre des univers culturels différents. Autour des représentations eurasiatiques se développe ainsi une réflexion à propos de l’identité « civilisationnelle » du pays qui reste à étudier dans ses différentes expressions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabrizio Vielmini, « Références eurasiennes au Kazakhstan contemporain »Cahiers du monde russe, 41/1 | 2000, 109-134.

Référence électronique

Fabrizio Vielmini, « Références eurasiennes au Kazakhstan contemporain »Cahiers du monde russe [En ligne], 41/1 | 2000, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/40 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.40

Haut de page

Auteur

Fabrizio Vielmini

fvielmi@tin.it

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search