Navigation – Plan du site
Sur la voie du communisme : le rôle des spécialistes dans les réformes

Khrushchev modern

Agency and modernization in the Soviet home
Susan E. Reid
p. 227-268

Résumés

Modernité à la Hruščev. L’espace domestique soviétique. – Les nouvelles zones urbaines en préfabriqué, qui ont fait leur apparition à la fin des années 1950 au centre des villes soviétiques et à leur périphérie par suite d’une campagne de construction intensive de logements lancée en 1957, représentaient clairement la volonté affichée du régime poststalinien d’améliorer le niveau de vie du plus grand nombre. L’ère khrouchtchévienne a fait fortement progresser, non sans à-coups, la vie quotidienne du citoyen ordinaire en jetant les bases d’un byt moderne et d’une société de consommation. Cette période a également connu des tentatives de réorientations stylistiques radicales dans l’aménagement des espaces domestique et urbain en faveur d’une nouvelle esthétique du modernisme socialiste. Cependant, dans la mesure où, pour un certain nombre de raisons, ce changement s’avéra inégalement pertinent, le nouveau style ne fut pas adopté de façon homogène par l’ensemble des foyers.
L’article aborde les questions relatives au pouvoir politique et à celui des créateurs dans l’aménagement du nouvel habitat. Entre toutes les parties impliquées, l’auteur a choisi de polariser son attention sur deux groupes d’acteurs particuliers et l’influence qu’ils ont pu exercer dans l’élaboration et l’adoption de ce changement. D’une part, il s’agit des experts de l’esthétique ou des professionnels du goût qui, tout en veillant à protéger les intérêts de leur corporation, agissaient au nom de l’État-parti et de son projet de construire une société communiste moderne et établissaient les normes de la vie et de l’esthétique modernes et, d’autre part, des femmes au foyer qui, à titre personnel et amateur, s’investissaient dans l’aménagement de leur nouveau type d’habitat, l’appartement individuel. La modernisation de l’environnement quotidien soviétique, initiée par des spécialistes, soulève certes la question importante de la mise en place, mais plus encore, celle de la négociation entre les nombreux acteurs dont les positions divergeaient et étaient fonction, soit de leur place vis-à-vis de l’autorité de l’État soit de leur rapport à la concrétisation matérielle de ce nouvel aménagement de l’espace domestique.

Haut de page

Entrées d'index

Keywords :

USSR
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Susan E. Reid, « Khrushchev modern », Cahiers du monde russe [En ligne], 47/1-2 | 2006, mis en ligne le 04 janvier 2007, Consulté le 22 septembre 2017. URL : http://monderusse.revues.org/3800

Haut de page

Auteur

Susan E. Reid

Department of Russian and Slavonic Studies, University of Sheffield.
S.E.Reid@sheffield.ac.uk

Haut de page

Droits d'auteur

2011

Haut de page