Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40/4ArticlesLa naissance de l’épistolographie...

Articles

La naissance de l’épistolographie normative en Russie

Histoire des premiers manuels russes d’art épistolaire
Anna Joukovskaia
p. 657-690

Résumés

Le genre du manuel épistolaire fut transplanté en Russie au xviie siècle où il fut prospère jusqu’à la révolution de 1917. L’ensemble de ces manuels publiés en Russie n’a pas encore fait l’objet de recherches. Dans le présent article, l’auteur analyse d’abord le climat culturel et idéologique qui empêchait l’expansion de l’épistolographie normative en Russie avant le xviiie siècle, ainsi que les changements qui ont permis son épanouissement. Il examine ensuite la première période du développement du manuel épistolaire russe (1708-1830), marquée par une forte influence occidentale, et analyse l’évolution structurelle de ce genre transplanté sous l’influence de son milieu d’adoption.

Haut de page

Entrées d’index

Keywords:

Russia
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anna Joukovskaia, « La naissance de l’épistolographie normative en Russie »Cahiers du monde russe, 40/4 | 1999, 657-690.

Référence électronique

Anna Joukovskaia, « La naissance de l’épistolographie normative en Russie »Cahiers du monde russe [En ligne], 40/4 | 1999, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/34 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.34

Haut de page

Auteur

Anna Joukovskaia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search