Navigation – Plan du site
Débat

Les famines soviétiques de 1931-1933 et le Holodomor ukrainien

Une nouvelle interprétation est-elle possible et quelles en seraient les conséquences ?
Andrea Graziosi
p. 453-472

Résumés

Pour ébaucher l’esquisse d’une nouvelle interprétation des famines soviétiques de 1931-1933 et du Holodomor ukrainien, cet article se réfère aux études, nombreuses et remarquables, parues ces dernières années. Cette nouvelle hypothèse interprétative tient compte tant du contexte soviétique général que de l’importance indéniable de la question nationale. L’auteur espère ainsi faire progresser la compréhension de la « Grande Famine » et stimuler un débat qui permette d’abattre le mur qui s’élève aujourd’hui entre les chercheurs ukrainiens, russes et occidentaux spécialistes des famines soviétiques et celui, plus haut encore, qui sépare ces historiens de leurs collègues spécialistes du xxe siècle européen.

À la fin de l’article, l’auteur pose la question de savoir si le Holodomor ukrainien relève du génocide et si oui, pourquoi. Il y répond par l’affirmative, tout en soulignant ce qui le différencie de l’Holocauste juif, précisant que la famine ne fut pas un génocide « planifié », conçu à « Moscou » par les Russes, qui, eux aussi, souffraient alors de la faim, bien que de façon moins dramatique. Stalin et les dirigeants du parti communiste ont plutôt décidé de tirer parti de la famine — causée par leurs propres erreurs, mais qu’ils n’avaient pas voulue, ni espérée — pour faire la leçon aux paysans en général et à l’Ukraine en particulier. Cette décision, prise à l’automne de 1932, explique que la famine se soit transformée en Holodomor. Aussi, dans la mesure où le Holodomor résulte d’une politique appliquée consciemment, nous pouvons utiliser le terme de génocide.

Haut de page

Entrées d'index

Keywords :

USSR
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Andrea Graziosi, « Les famines soviétiques de 1931-1933 et le Holodomor ukrainien », Cahiers du monde russe [En ligne], 46/3 | 2005, mis en ligne le 03 mars 2006, Consulté le 23 juillet 2014. URL : http://monderusse.revues.org/2818

Haut de page

Auteur

Andrea Graziosi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

2011

Haut de page